C’est au cours d’un week end sympathique dans le Minervois, à la recherche d’une introuvable « curiosité », que nous avons rencontré un charmant couple Britannique de son état, elle d’Edinburgh et lui d’Ulster (en Irlande du Nord… hein…). Fort d’échanges sympathiques et jacobites convaincus, ils nous ont simplement expliqué pourquoi l’Ecosse n’est pas devenue indépendante, alors que les scores et les résultats du vote étaient serrés.
La réponse, nous la subodorons ou nous la connaissons tous : C’est de la faute aux Anglais… Bien, outre cette vieille rengaine qui est à la fois propre à l’Ecosse et à la France (la Auld Alliance quoi), nous devons regarder la réalité par les faits et non les préjugés.
D’abord, posons nous la question suivante : Pour le vote de l’Indépendance Ecossaise, qui avait le droit de voter ? Les Ecossais ?
La réponse est… non. Pouvaient voter tous ceux qui ont une maison ou qui habitent en Ecosse… Cela inclut les propriétaires de maisons de Campagne dans la banlieue d’Edinburgh ou de Glasgow, voir plus au nord du côté d’Inverness… Ainsi, les nombreux Anglais (pas si nombreux que ça mais cela a suffit à faire la différence) ont pu voter en faveur ou contre l’indépendance d’Alba ((Nom gaélique de l’Ecosse ; on peut aussi trouver « Caledonia »)) .
Evidemment, les Anglais ayant des possessions en Ecosse ont très majoritairement soutenu le rattachement du territoire Celte au Royaume Uni. Car la réalité, aussi triste soit elle, est qu’une large majorité des Ecossais était en faveur de l’indépendance, mais que les Anglais ayant eu le droit de se prononcer sur l’indépendance de par leurs propriétés ou titres de logements, l’ont contrecarrée.
Ceci explique pourquoi le rattachement a été adopté à une très faible majorité…
Néanmoins, cette volonté d’indépendance va se développer les prochaines années en Europe ; avec elle, les Etats et Nations n’ont plus de vraies raisons d’exister et nous allons retourner comme du temps de Charlemagne, avec une capitale Européenne et des régions avec leurs spécificités culturelles… L’Ecosse a manifesté son indépendance, bien que ne l’ayant pas obtenu elle a quand même gagné en représentation et en autonomie car le Royaume Uni a dû lâcher des compensations politiques et financières.
La question de l’indépendance se répand et la Catalogne, la région la plus riche d’Espagne, entend emboîter le pas à l’Ecosse… et demander aussi son indépendance.