Il convient aujourd’hui de parler du https ; c’est le nouveau standard qui sécurise les sites web.
La différence entre le http et le https tient en cette simple lettre ajoutée à la fin de http : « s ».
En fait le web devient sécurisé, la lettre « s » signifiant « secure », sécurisé dans la langue de Shakespeare. La sécurisation permet à un visiteur de vérifier l’identité d’un administrateur de site web. Par exemple, vous êtes sur mon site qui est désormais https://www.keltika.org . Un petit cadenas vert vous informe que mon identité a été vérifiée et que vous savez qui est le responsable de ce site grâce à un certificat de sécurité donné par une autorité tierce. Cette vérification est effectuée à chaque navigation sur le site concerné.
Ce n’est pas un site anonyme ou tenu par des personnes douteuses. Vous pouvez donc surfer sur ce site en toute sécurité.
Quel impact sur votre navigation ?
Sachez que les principaux moteurs de recherche ont décidé d’afficher en priorité, dans les résultats des requêtes, les sites affichant leur identité. C’est important car ainsi vous avez la certitude que vous surfez sur un site en toute confiance, ce qui n’était pas nécessairement le cas auparavant.
Ainsi, sachez que tous les sites que j’administre et qui sont ma propriété (j’en ai un très gros comme vous le savez pour certains) sont progressivement en train de passer en https.
Bon surf !