Tous les ans, je regarde un animal curieux butiner les fleurs. J’ai pendant longtemps cru qu’il s’agissait un petit oiseau, une sorte de colibri. Ce petit animal est capable de rester un vol stationnaire au dessus des fleurs sans faire trop de bruit. Ses ailes battent très rapidement, à la manière des oiseaux ou plus rapidement encore. Je ne l’ai jamais vu se poser. Le voici en photo sur un chardon (ah, le chardon… tout un symbole…)
En fait, il m’a toujours impressionné et j’ai eu beau chercher autour de moi, personne ne pouvait m’en dire sur ce curieux petit animal.
C’est ce matin, grâce à facebook, que j’ai eu la réponse. En étant abonné à tout un tas d’informations parfois utiles, parfois inutiles, je suis tombé par hasard sur une page présentant les animaux étranges de notre planète. Et parmi eux, il y avait le Moro Sphinx.
Alors je souhaite partager avec vous une photo de ce bien étrange papillon (car c’est un lépidoptère). Il est aussi appelé Sphinx Colibri, en référence au plus petit des oiseaux. Il parait que c’est un papillon des plus rapides au monde, capable de voler à 40-50 km/h.
Fascinant, non ?