Les fêtes Franco-Ecossaises sont un événement incontournable pour tous les amoureux de l’Écosse. Cela a lieu tous les ans le week-end du 14 juillet (ou proche du 14 juillet). C’est l’occasion d’y rencontrer des pipe bands, des associations de porteurs de kilts, des groupes de reconstitution historique et évidemment des clans ; au moins ceux qui sont représentés en Europe Continentale.
Cette année, les FFE 2018 ont été un événement exceptionnel pour le clan auquel j’appartiens, le clan Ramsay…
Exceptionnel pour plusieurs raisons :
- La première, c’est que notre Chef, James Hubert Ramsay Earl of Dalhousie est venu en personne à notre rencontre. Proche de la Reine de Grande Bretagne (il est le Lord Steward de la Maison Royale) il a décidé de venir voir comment le clan vivait en Europe Continentale. Il a ainsi découvert une équipe très motivée, joyeuse et importante puisqu’à ce jour, c’est une quarantaine de familles qui en font partie.
- La seconde, c’est que nos cousins d’Amérique se sont joints à nous ; 12 Américains fiers de porter leurs couleurs en Europe, également de porter les couleurs du clan. Parmi eux se trouvaient les membres du board international, John le Président, David le Trésorier, également Carl qui est le Premier Convener du Clan puisque l’existence du clan est due à son action.
- La troisième, c’est que les membres Européens du clans se sont exceptionnellement déplacés en nombre ; plus de 50… Ce qui a nécessité une logistique importante coordonnée par le Tanist Europe Philippe et le Commissionnaire France Gérald. Je remercie au passage l’équipe logistique (Mag, Dom, Philippe et Gérald) qui ont réalisé un travail formidable. Ajoutons à cela l’engagement sans faille de nos clansmen et clanswomen qui ont parfois fait pour le clan des choses extraordinaires ; je pense à Hervé et Claude qui se sont décarcassés afin de nous fabriquer un passe-tête incroyable qui a été utilisé par un grand nombre de passants ; qu’ils en soient chaudement remerciés.
- La quatrième, c’est que nous avons vu pour la première fois la présence de 2 clans ; le clan Lamont qui cette année possédait son propre stand et a su briller par sa présence. Le clan Scott était également présent, à côté de notre tente ; il s’agit du dernier clan officiellement constitué en France. Fidèle à la fraternité qui unit les Ramsay et les Scott, les Ramsay ont naturellement aidé le Clan Scott à s’implanter en France. Nous sommes fiers de vous avoir à nos côtés.
Madame le Maire d’Aubigny a fait 2 choses qui méritent également notre considération (nous l’avons gratifiée ainsi que l’équipe du SETA d’une lettre de remerciements).
- Elle nous a permis d’avoir une superbe tente de 50m², un barnum, ce que notre Président John appelle « a big tent »… garnie de plusieurs tables et de 50 chaises.
- Elle a organisé le vendredi soir une réception en l’honneur de notre Chef de Clan, à laquelle les représentants des autres clans (MacKenzie, MacKinnon, Hay, Lamont, Cameron, Scott) étaient invités au même titre que les représentants des associations des porteurs de Kilt.
Elle n’aurait pu le faire sans l’aide éclairée de François Gresset, véritable chef d’orchestre de cette manifestation. François, encore merci pour ton aide.
Enfin, le caractère exceptionnel de cet événement a aussi été dû au fait que ma tendre et moi nous sommes clandestinement mariés selon la tradition de l’anvil wedding écossaise… Un mariage presque pour de vrai, à la fois féérique, magique voire elfique… bref, écossais !
Aussi, voici maintenant quelques photos de l’événement…